L’importance du petit déjeuner !

Le repas le plus important de la journée :  le petit déjeuner !

Toutes les enquêtes le démontrent, le petit-déjeuner est de plus en plus délaissé, en particulier chez les jeunes.

En France, la part des adolescents prenant un petit-déjeuner par jour est passée de 79 % en 2003 à 59 % en 2010. Chez les adultes, la baisse est plus lente mais très régulière depuis le début du siècle.

Il permet de faire le plein d'énergie pour partir du bon pied dès le matin ! Alors pas question de le sauter ou d'avaler une simple tasse de café sur le pouce ! Le petit-déjeuner doit être considéré comme un vrai repas, au même titre que le déjeuner ou le dîner, et contrairement aux idées reçues, zapper le petit-déj n'aide pas à mincir. Eh oui, aussi curieux que cela puisse paraître, manger le matin aide à stabiliser son poids, voire à mincir !

Le matin, le corps a besoin d'énergie pour la journée après une nuit de jeûne. Il s'agit donc de ne pas l'affamer ; car on le sait, affamer son corps le conduit à davantage stocker. C'est-à-dire que lorsqu'on lui donnera à nouveau de la nourriture après une longue période sans rien, il va avoir tendance à stocker pour compenser le prochain manque. Donc mieux vaut manger le matin, d'autant plus que vous allez brûler des calories tout au cours de la journée.


 

Composition d'un petit déjeuner classique :

Céréales avec du lait :
n'oubliez pas que les céréales non bio sont gavées de sucre et de pesticides…

Pain blanc avec du Beurre et/ou de la confiture :

Le pain blanc, le pain de mie, les céréales soufflées ou encore les biscottes, sont loin d’être ce qu’on appelle des « sucres lents ». Ces aliments ont un indice glycémique élevé et favorisent donc la sécrétion d’insuline.

Verre de Jus de Fruit :

Consommer un jus de fruits au petit-déjeuner ne revient pas à consommer un fruit ! En effet, le jus a été dépourvu des fibres du fruit. Or, ce sont ces fibres qui permettent de réduire la vitesse d’assimilation des sucres contenus dans le fruit.

 

Café : Dès le matin, votre café entre en conflit avec le cortisol naturellement produit par vos hormones pour vous réveiller.

Voici ce que la plupart d’entre nous consomment au petit déjeuner. Mais c’est loin d’être le petit-déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel pour être en pleine forme. En effet, ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin.


 

bol céréales petit déjeuner
petit déjeuner sucré

Les Trois Rôles Importants d’un Petit Déjeuner Optimal :

Nourrir :

Il faut apporter des nutriments à votre corps pour vous donner l’énergie nécessaire de démarrer une journée en pleine forme. Dans votre repas on doit retrouver :

  • Des protéines, dont les muscles et le cerveau ont besoin. (Jambon, Œuf, Laitage…)
  • Des glucides complexes afin de repousser la sensation de faim (Pain complet, Muesli…)
  • Des fibres, indispensables au bon fonctionnement de l'intestin (Fruit, Fruit à coque…)
  • Il est important de manger du gras au petit-déjeuner, mais du bon gras. Les acides gras essentiels sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
  • Des vitamines & Minéraux

Hydrater :

Après toute une nuit de sommeil, votre corps est déshydraté, il faut commencer par lui donner un apport en eau suffisant pour hydrater tous vos organes. Dans l’eau vous pouvez ajouter de l’Aloé Vera afin d’avoir un effet encore plus hydratant pour votre corps.

Retrouvez notre article sur l'hydratation

Tonifier : 

Vous donnez un coup de boost dès le matin pour démarrer la journée plein de vitalité, c’est le rôle des boissons chaudes et notamment du thé grâce à la caféine et la théine contenu dans ses feuilles…

Ces trois actions marchent en synergie pour vous donner toute l’énergie nécessaire à une bonne journée pour affronter tous les défis ! Découvrez les 3 produits que j'utilise tous les matins !


 

C'est justement le rôle du petit déjeuner vitalité d'Herbalife Nutrition !

C'est pour ma part mon petit déjeuner depuis déjà un moment maintenant, et il m'apporte de bons nutriments en bonne quantité et de bonne qualité pour peu de calorie, ce qui me permet de démarrer la journée sur des chapeaux de roues !

petit déjeuner herbalife

 

Si cet article vous a plu, partagez le !

1 réaction sur “ L’importance du petit déjeuner ! ”

  1. Ping Une activité physique adaptée pour une meilleure santé - Etre au Top de sa Forme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *