Une activité physique adaptée pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé, il est bien souvent recommandé par les médias qu’une activité physique régulière apporte de nombreux bienfaits pour notre organisme. Mais quelle est la différence entre sport et activité physique ? Que pratiquer pour avoir des résultats ? Comment démarrer ? Bref pour tout savoir sur l’activité physique, vous êtes au bon endroit.


Je vous arrête une petite minute dans votre lecture pour vous invitez à consulter mon e-book offert. Dans ce petit ouvrage cadeau vous retrouverez 7 conseils détaillés pour être au top de votre forme. Si vous vous sentez limité, si vous ne vous sentez pas en pleine vitalité alors surement un de ces 7 points n’est pas respecté !

Clique sur ce lien UNIQUEMENT si tu veux savoir comment atteindre le TOP de ta Forme gratuitement et facilement.


L’activité physique

Premièrement, sachez que l’activité physique ne se résume pas uniquement à une pratique sportive. Dans ce qu’on appelle activité physique on va retrouver :

  • Les activités quotidiennes de la vie : marcher, se rentre sur son lieu de travail, faire les courses, faire le ménage, bricolage …
  • Les activités de loisir : aller faire un jogging, jouer dans un parc, danser, vélo …
  • Les séances de sport : Sport collectif, musculation, running …

Sachez que chacune de ses catégories d’activités physiques apportent quelque chose. Si vous n’êtes pas (encore) du genre sportif alors optez pour une marche en forêt ou en bord de mer, rejoignez des amis pour aller danser ou bien aller au travail en vélo. Alliez vos trajets quotidien à quelque chose de positif pour votre santé.

L’activité sportive adaptée

Afin de prendre du plaisir et d’avoir de réels bénéfices il est important de choisir une activité sportive qui nous convient, tout d’abord en terme d’intensité mais également par rapport à nos capacités et envies.

On décline l’intensité d’une activité physique sportive en 3 niveaux :

  • Activité sportive d’intensité légère type marche :

Presque pas de changement au niveau de la respiration et du rythme cardiaque, pas d’essoufflement, il est possible d’avoir une conversation pendant l’activité

  • Activité sportive d’intensité modérée type vélo, jogging :

Légère accélération au niveau du rythme respiratoire et cardiaque, légère sensation d’essoufflement, conversation possible pendant l’activité.

  • Activité sportive d’intensité élevée type fitness, running, cross fit :

Rythme cardiaque et respiratoire élevés, sensation d’essoufflement, conversation difficile pendant l’activité.


Une fois que vous avez défini l’intensité qui vous convient alors il vous suffit de trouver une activité qui vous donne envie, une activité où vous vous sentez à l’aise mais pas trop … Et oui, il est important de se challenger un minimum pour aller chercher cette satisfaction lors de l’effort qui nous demande un léger dépassement de soi.

Quel que soit l’âge, la pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée à élevée agit non seulement sur la santé physique mais également sur le moral en contribuant au bien-être et à la qualité de vie. C’est pourquoi il est recommandé de faire de l’exercice au moins cinq jours sur sept, et tous les jours dans l’idéal. L’important étant d’y consacrer au moins 30 minutes à chaque séance. Il est important que cette activité soit adaptée à votre capacité physique, sous peine de ne générer rien d’autre que de la frustration.

Structurer son activité sportive

Il est important de respecter une certaine logique pour pouvoir bénéficier complètement de ses sessions de sport. C’est pourquoi, pensez toujours à vous échauffer les articulations en premier temps puis démarrez votre activité lentement avec des mouvements contrôlés pour échauffer les muscles progressivement.

Après l’échauffement place à l’activité en tant que tel, et pendant celle-ci pensez à bien respirer et vous hydrater. Que l’effort soit en individuel ou en groupe, pensez à prendre du plaisir.

Une quinzaine de minutes après votre effort, prenez le temps de légèrement vous étirer pour favoriser une bonne récupération. Un point important à noter, c’est de toujours recharger ses batteries après une session de sport notamment en protéines, en glucides et en eau. Que consommer après une séance de sport ? Toutes les infos dans cet article.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique ?

  • Contrôler son poids,
  • Solidifier ses os,  
  • Développer de la masse musculaire,
  • Entretenir la souplesse des articulations,
  • Développer son cardio , avoir un meilleur souffle,
  • Entretenir le circuit cardio-vasculaire,
  • Avoir un meilleur sommeil,
  • Avoir la forme et un moral de champion !

En plus de tous ces aspects, la pratique sportive est une alliée de taille pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardio-vasculaires, ou encore dégénératives.

Retrouvez ici 7 conseils pour être au top de votre forme, facilement et rapidement.

Et cette sensation post-workout ? Vous connaissez ?

Après une séance de sport intense on se sent souvent physiquement fatigué mais par contre on ressent beaucoup de plaisir et de satisfaction d’avoir accomplie une session. Cette sensation de bien-être nous vient des endorphines  (hormones de plaisir) que le cerveau nous envoi. Ceci a même un impact positif sur l’anxiété et le stress que nous pouvons éprouver dans nos vies toujours trop speed.


Si vous avez appris des choses dans cet article je vous invite à le partager autour de vous via vos différents réseaux sociaux. Cela récompensera mon travail.

Voici d’autres articles qui pourrait vous intéresser :

Et pour terminer, si vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche de bien être je vous invite à télécharger mon e-book avec 7 conseils pour être au Top de votre Forme !

Si cet article vous a plu, partagez le !

2 réactions sur “ Une activité physique adaptée pour une meilleure santé ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *